Récolte

Analyse

Classification

Modélisation

Descendre en bas

Traitements de données

Si vous êtes une entreprise, un établissement médical, une école ou tout simplement une personne particulière excerçant une ou des activités touchées de près ou de loin par le numérique, ce que vous manipulez fréquement des données. Le problème est que ces données ne sont pas forcément de même nature ni de mêmes sources et si vous en récoltez une énorme quantité, vous vous trouvez rapidement avec une sorte de boite noire sans utilité car vos données deviennent presque incompréhensibles, voir même illisibles. Et par conséquent, vous perdez leur sens.
Mais, avec les traitements de données tout devient presque facile: Non seulement vous saurez exactement avec quel type de donnée vous travaillez, mais vous aurez aussi le contrôle total de celles-ci.
Les avantages qu'on a en ayant des données bien traitées sont nombreuses:

  • Données cohérentes ( classifiées ) et lisibles
  • Application des structures souhaitées ( format )
  • Facilitation des modèles ( selon l'étude souhaitée )
  • Réduction des volumes fantômes ( mémoire occupée inutilement )
  • Etc.

Alors, c'est vrai que faire une simple énumération d'éléments comme ça, peut vous paraître moins intéressant si vous vous y connaissez moins à la manipulation de données. C'est pour cette raison que je vais vous donner un exemple un peu plus parlant, pour que vous puissiez voir la réelle importance des traitements de données.

Disons que vous êtes épidémiologiste et qu'on vous confie la tâche de prédire si une épidémie est susceptible de frapper à une zone précise et l'arrêter à temps. Pour ça vous aurez par exemple besoin des données suivantes:

  • Raports épidémiologiques de la zone pour les 10 dernières années.
  • Raports des systèmes alimentaires de la zone.
  • Risques potentiels que présentent les animaux dans cette zone.
  • Antécédents médicaux des habitans de la zone.
  • Qui est sous traitements ? Est-il est vulnérable ? Comment ?
  • Savoir qui a voyagé récemment, vers quelle destination ...

Vous vous rendez compte que personne n'aurez pas toutes ces données dans le même emplacement évidement, car cela nécessite par exemple, des recherches sur internet, dans des livres, dans des vidéos, avoir des avis de pleins d'autres virologues et médecins, etc. Ce qui revient à dire qu'on obtient de données venant d'un peu partout. Et c'est là que ça devient problématique car vous vous trouverez par exemple avec des fichiers qui sont au format audio ( mp3, ma4, ogg ), ou au format text (txt, pdf, xsl ), ou des formats inconnus, encodés sous différentes normes. Bref, rassurez-vous, vous ne serez jamais y arrivé sans un plan de secours, qui est justement les traitements de données. En effet grâce à ceux-ci, vous allez pouvoir classifier vos données selon ce que vous voulez faire, ignorez celles jugées moins importantes, décidez du format avec lequel vous souhaitez travailler, etc.
En un mot, sachez tout simplement que vous ne pouvez pas travailler avec des données sans les traiter avant tout !

Et pour répondre à la question, on est amené à traiter des données dans le bus de faire évoluer une activité précise en ayant une meilleure structure de ces données en question.

Dans le monde numérique, une donnée est vue comme tout élément pouvant être manipulé par un être humain à l'aide d'un appareil numérique, et/ou par une machine. Par exemple, votre prénom, ville, date de naisasance, taille, couleur de (peau, yeux ), etc, sont des données appelées ( identité d'une personne ). Les œuvres littéraires comme les romans, poésies, lettres , sont aussi des données dites ( éléments textuels ). Votre numéro de téléphone, code de sécurité, l'heure que vous effectuez une transaction bancaire vers ou depuis votre compte, sont également des données. Bref, vous l'aurez compris, tout est donnée .
Le problème est que toutes les données ne sont pas traitables par une machine ( ordinateur ), car celle-ci ne sait par exemple pas comment lire du texte se trouvant dans un livre qui n'est pas numérique. Pour ça vous aurez dans tous les cas besoin de numériser ce texte à l'aide d'un scanner capable de reconnaitre le texte et le rendre numérique, pour qu'il soit plus ou moins lisible pour la machine. Ce qui revient à dire qu'une machine ne peut traiter que des données numérisées. Et vous n'êtes pas loin de comprendre qu'aujourd'hui la plupart de données sont échappées à l'époque des feuilles et stylos bien que ce n'est pas tout à fait vrai, mais vous aurez compris le principe: Tout est numérique aujourd'hui !

Donc les données dont il est question ici, sont des données numériques: Textes saisies ou scannés, vidéos, photos, audios qui sont du moins les plus utilisé par des ordinateurs que par les hommes.
Le plus important pour vous en tant que client, est la provenance des données ( récolte ): Si vous decidez de fournir vous mêmes les données, alors vous devez mettre en place plus ou moins des stratégies de récolte comme:
Application mobile ou sites internet donnant la possibilité aux utilisteurs de conserver des informations, Des observateurs web qui vont surfer un peu partout pour récolter des données provenant des sites tiers, des enquêtes menées directement sur un terrain précis selon le cas, etc. Dans tous les cas, vos données doivent être numériques et placées dans un endroit précis comme une base de données ou des fichiers formatés.

Les procédures des traitements de données varient d'un projet à autre. Selon, les exigences du client, ces procédures peuvent prendre beaucoup des temps ( jours ou mois ), comme elles peuvent prendre quelques heures. Sachez tout simplement que c'est le cachier des charges du client qui détermine les outils, les méthodes, et la durée nécessaire pour effectuer les traitements. Neanmoins, il y'a des éléments très importants que le client doit respecter et qui sont les suivants:

  • Accessibilité de données
  • Dans le cas d'un établissement privé fixant des études bien précises par rapport à ses données, le client doit nous fournir une accesibilité totale dans l'emplacement où figurent les données en question. Et si le client n'a pas les données nécessaires selon ce qu'il veut accomplir, des données externes peuvent être incluses dans les traitements, avec l'engagement du client sur la liquidité des fonds si celles-ci sont payantes.

  • Faisabilité
  • Les traitements des données ne sont ni de la magie ni des miracles, il s'agit avant tout d'une tâche extrêmement longue et fastidieuse, ce qui veut dire que tout ce qui est réalisable sur les données, nous serons en mesure de le faire, mais nous nous y engageons jamais sur un travail uniquement imaginable.

  • La durée
  • Comme on l'a bien précisé en haut, la durée des traitements de données dépend de ce qu'on veut en faire des données en question. Cependant, aussi fastidieuse que soit la tâche fixée , nous n'acceptons pas les travaux qui nécessitent plus de douze moins.

Pour ce qui est des détails, vous les saurez en temps voulu !

Et bien après les traitements, tout dépend de ce que vous avez prévu de faire comme étude. La finalité des traitements des données vise à rendre ces dernières manipulables pour une tâche précise. Cela peut être des études des marchés, catégorisations des produits, résolution des problèmes médicaux, etc.

Le plus important dans tout ça est que vos données vont constituer une intelligence unique, rapide et efficasse pour toute activité qui les utilise.

Nos conditions relatives aux traitements des données numériques sont très simples: En plus des lois nationales et internationales relatives aux traitements et à la manipulation de l'information, étant notre client vous devez accepter et respecter les conditions suivantes:

  • 1 - Nous ne traiterons aucune donnée provenant d'une source inconnue.
  • 2 - Nous ne traitons aucune donnée à finalité politique ou visant à manipuler une population ciblée.
  • 3 - Après la sélection des modèles, chaque tâche supplémentaire fera l'objet d'un autre contrat.
  • 4 - Les clients n'ont pas le droit d'exiger des outils ou des méthodes particuliers pour les traitements de leurs données.