Modélisation

Installation

Ajout d'extensions

Descendre en bas

Conception domotique

La domotique prend de plus en plus de place dans notre monde actuel, on en trouve presque partout et pas que dans les maisons domestiques, mais également dans les hôpitaux ou des grandes sociétés évoluées technologiquement .
Elle sert principalement à rendre certaines tâches difficiles ou répétitives, plus ou moins simples et très accessibles.
Cela peut être par exemple :

  • - Le contrôle du courant électrique de la maison
  • - Les points d’accessibilité
  • - Contrôle d’état sur certains objets en particulier.

Imaginer par exemple, que vous vous réveillez tard et que vous vous précipitez pour aller au boulot en oubliant de fermer les portes de la maison, les robinets ou d’éteindre les lumières, ça devient très rapidement compliqué de payer toutes ces factures.
Heureusement pour vous, grâce à la domotique, vous n’aurez pas à vous souciez de tous ces problèmes, car, justement, tout ce qui fait la puissance de la domotique est l’automatisme anticipé. En effet, à l’intérieur de tout noyau domotique, il y a tout un ensemble des programmes qui apprennent de vos habitudes et des situations pré-configurées.
Par exemple, vous pouvez avoir un programme qui observe tout simplement s’il fait jour ou nuit et qu’il y a du mouvement humain dans les chambres pour éteindre ou allumer les lumières .
Un programme qui observe exclusivement le climat à l’intérieur de la maison pour allumer ou non la climatisation.
Mais en réalité, la domotique ne se résume pas à ça. Une des choses très importantes qui peuvent vous pousser à intégrer un système domotique dans votre maison, c’est lorsque dans celle-ci habite par exemple, une personne âgée, une femme enceinte, ou une personne suicidaire.
Évidement, vous pouvez faire installer des caméras et des capteurs un peu partout pour suivre les mouvements de la personne en question et savoir quand elle fait quoi . Ce qui vous permettra d’intervenir directement en cas de problème grave.

Sans vous embrouiller avec des détails plus ou moins techniques, je vais essayer de vous expliquer comment fonctionne réellement la domotique. En gros, il s'agit d'un ensemble des programmes capables d'observer et de reproduire certaines tâches effectuées par l'homme. Celles-ci peuvent être des tâches répétitives ou lourdes qu'on a pas forcément envie d'en refaire chaque jour ou chaque heure. Comme par exemple:

  • Allumer et éteindre la lumière chaque jour.
  • Fermer la porte à chaque fois qu'on sort de la maison.
  • Aller répondre au téléphone fixé à la cuisine à chaque appel.
  • Se réveiller et allumer la climatisation lorsqu'il fait froid.
  • Aller s'occuper du robinet qu'on a oublié de fermer.
  • Etc.

Bref, vous l'aurez compris, les conceptions domotiques varient en fonction de plusieurs situations, par exemple, l’endroit où se situe le bâtiment en question, les fonctionnalités souhaitées, la disponibilité du réseau électrique et internet .
Ce qui signifie que souvent les fonctionnalités proposées par le client peuvent être plus ou moins complexes suivant la situation.
Mais dans tous les cas, il y a trois étapes essentielles à suivre :

La première étape est l’étude du lieu où l’on souhaite mettre en place les fonctionnalités domotiques. Dans cette même étape, on distingue aussi plusieurs fonctions qui sont entièrement indépendantes de nos services : C’est par exemple, le design des éléments par rapport à l’endroit, les positionnements des périphériques, et outils adaptés aux moyens des clients.

La deuxième étape est la conception logique du système : Cette étape prend toujours en compte les avis des clients, car, il s’agit avant tout de sa maison ! Cela regroupe l’ensemble des fonctionnalités que les clients souhaites mettre en place pour une meilleure adaptation à l’utilisation. Par exemple, est-ce qu’ils souhaitent utiliser des appareils tactiles ou à base des boutons pour commander un objet donné. Est-ce qu’ils préfèrent commander eux-mêmes leurs maisons à distance ou plutôt laisser la place aux robots. Etc.

La troisième étape est la mise en place du système : cela s’agit de l’installation global du système étudié et programmé selon les besoins des clients. Après, tout ça, nous avons un contrat des suivis fonctionnels pour tout défaut lié au système. Et tout dysfonctionnement matériel est entièrement à la responsabilité des clients si celui-ci est déjà utilisé.

Le côté sécurité relatif à l’utilisation des services domotiques est au cœur de nos recherches aussi. Évidement, plusieurs difficultés à long terme peuvent apparaître que ce soit au niveau de la santé ou du système même. Parlant de la santé, nous tâchons de réduire au minimum les dégâts, car pour être honnête avec vous, personne ne peut imaginer un système domotique sans connexion à distance. Et nous connaissons bien aujourd’hui les difficultés pouvant être provoquées par tous les supports marchant à base d’ondes comme moyen de transmission. Cependant, nous faisons toujours le maximum pour réduire ces parasites tout en laissant le système en fonctionnement. Pour la sécurité relative au système, on peut dire qu’aucun système d’information n’est à cent pour cent sans faille. Cependant, pour vous rassurer, nous travaillons avec les matériaux et algorithmes les plus fiables qu’ils soient en matières de sécurité.

Nos conditions relatives à la conception et installation des services domotiques varient en fonction du cahier des charges rédigé par le client.